"Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin". Proverbe Africain
"Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin". Proverbe Africain

Formation PCM®niveau 1

Description

Quel est le bénéfice de la formation PCM® niveau 1 ?

La formation PCM® niveau 1 vous apporte une solution de communication interpersonnelle complémentaire et reconnue, qui suscite l’engouement des équipes, stimule l’intelligence collective, et enrichit l’activité des entreprises au quotidien.

 

C’est quoi PCM®, Process Communication Model® ?

 

Un outil de communication et de mieux être au travail

 

Un bon processus de communication permet d’optimiser la relation, d’aller à l’essentiel et de construire un relationnel avec le meilleur de chacun(e).

 

A l’inverse, une communication inadapté risque d’engendrer un malentendu, une incompréhension, et conduire au conflit.

 

PCM® est un outil de communication puissant qui permet de développer  son intelligence émotionnelle et relationnelle au profit de nouvelles dynamiques relationnelles et coopératives.

 

Sa force est d’être aussi un modèle de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres, et de ses comportements prédictibles sous stress.

 

Résultat de 20 ans de recherche avec une reconnaissance scientifique

 

 

C’est le premier modèle basé sur l’observation des comportements humains, conçu par le psychologue clinicien Taibi Kahler, sur une période de 20 ans.

 

Ses travaux fut couronné par le prix scientifique Eric Berne en 1977, puis financé par la NASA, pour leur programme de recrutement et de teambuilding des astronautes. Il est utilisé dans 52 pays, 26 langues, 1,3 million de personnes.

 

Un outil simple, efficace et vérifiable

 

PCM® repose sur deux concepts clés :

 

  • La manière de dire les choses a autant, et bien souvent, plus d’importance que ce qui est dit
  • Chacun de nous développe plus ou moins au cours de sa vie les caractéristiques de chacun des six Types de Personnalité.

 

La compréhension des six types de personnalité vous donne des clés pour :

  • Comprendre et nourrir les besoins qui sont propres à chacun,
  • Développer une communication adaptée,
  • Réagir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage professionnel ou personnel, y compris en situation de stress,
  • Construire des relations constructives et efficaces.

 

Dans quels domaines peut-on utiliser PCM® ?

 

Nos clients constatent les bénéfices de PCM® au quotidien dans des domaines très variés :

 

  • Management d’équipe
  • Prévention ou résolution de conflits
  • Recrutement
  • Vente, négociation, service clientèle
  • Relation d’aide soignant-patient
  • Enseignement et éducation
  • Développement des organisations et des salariés

 

Pourquoi se former à la PCM®, Process Communication Model® ?

 

Participer à une formation PCM®, c’est vous offrir de puissants outils de développement personnel, relationnel et professionnel, grâce au développement de votre :

 

  • Connaissance et conscience de soi
  • Confiance et communication interpersonnelle
  • Motivation
  • Capacité à résoudre les conflits

 

Cela permet aussi d’analyser les styles de management qui peuvent susciter de la démotivation, voire des comportements dommageables, et ceux avec lesquels les collaborateurs ont envie de donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

Comment se déroule une formation PCM® avec Job, Life & Happiness ?

 

Les points forts de notre formation PCM® 1 :

 

Une formation immédiatement opérationnelle :

 

Au fur et à mesure de votre progression, vous apprendrez 12 méthodes clés pour renforcer la qualité de vos interactions. Ces outils PCM sont tous observables, opérationnels et directement applicables. Ils facilitent la mise en pratique pour faire la différence au quotidien dans votre vie professionnelle et personnelle.

 

Une pédagogie active : 

 

Pendant les deux premiers jours de formation, votre apprentissage se fera grâce à des moyens pédagogiques diversifiés : apports théoriques, exercices, jeux de rôle, illustrations vidéos.

 

Pendant l’intersession, vous pourrez vous entraîner à votre rythme, grâce à un accès personnalisé à PCM Virtual Learning, le premier serious game Process Communication Model 100% immersif.

 

Pendant le troisième jour de formation, vous définirez un plan d’action pour réussir votre communication interpersonnelle et mieux gérer votre résistance au stress lorsque cela s’avère nécessaire.

 

Quel est le programme de formation PCM® niveau 1 de Job, Life & Happiness ?

 

A l’issue de cette formation, vous aurez acquis :

 

  •  Une meilleure conscience de soi
  • Des repères et des outils efficaces pour gérer votre stress, décoder le stress d’autrui
  • Les clés d’une communication plus facile avec chacun(e), et une motivation accrue

 

Notre formation de 3 jours vous transmet les apprentissages suivants :

 

Jour 1 –  Avoir de nouvelles clés de compréhension de soi et des autres

 

  • Connaître les 6 canaux de perception, points d’entrée de la communication
  • Comprendre sa structure de personnalité et les 6 types de personnalité
  • Se connecter aux différentes parties de sa personnalité et identifier ses capacités d’adaptation aux autres

 

Jour 2 – Gérer la relation en individualisant sa communication

 

  • Repérer les 5 canaux de communication et identifier son canal de communication privilégié
  • Appréhender les 4 environnements de travail et d’interaction préférés selon les types de personnalité
  • Connaître les besoins psychologiques des 6 types de personnalité, et identifier les 3 manifestations positives et négatives de satisfaction de ses besoins

 

Jour 3 – Entretenir la motivation individuelle et collective :

 

  • Identifier les signaux subtils et moins subtils précurseurs des 3 niveaux de mécommunication et de stress
  • Connaître la séquence de stress par type de personnalité
  • Apprendre à éviter et gérer les comportements de stress

 

 

Finalisation de la formation :

Une attestation de formation  est remise à chaque participant(e) le dernier jour de formation.

 

 

 

Après avoir été formé(e) à PCM® niveau 1, vous saurez ce dont vous avez besoin pour développer votre épanouissement professionnel et personnel, mais aussi gérer votre stress.

Vous saurez interagir avec les six types de personnalité et développer une communication interpersonnelle qui fait la différence au quotidien, quel que soit le poste que vous occupez.

 

Notre formation PCM® niveau 1 adapte les exemples, les exercices et les jeux de rôles aux groupes de managers qui suivent la formation.

Ainsi, les managers repartent avec des outils opérationnels et un plan d’action leur permettant d’utiliser un style de management individualisé adapté aux besoins et aux leviers de motivation de leurs collaborateurs

Toutes les personnes, étudiants, salariés, libérales et bénévoles qui interagissent au quotidien avec des collègues, des clients, des fournisseurs, des patients… peuvent se former et trouver avec PCM® niveau 1, des outils opérationnels, immédiatement applicables, pour developper une communication interpersonnelle favorisant un esprit coopératif,  des relations constructives, une prévention et une gestion du stress, pour eux-mêmes et les personnes qui les entourent, que ce soit dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle.

 

PCM®  niveau 2 s’adresse au personnes qui ont été formées à PCM® niveau 1, et qui souhaitent approfondir leur connaissance du modèle pour manier les outils plus avancés de Process Communication Model®.

Découvrez sur notre site, la formation PCM®  niveau 2

La formation PCM peut être financée par votre entreprise dans le cas du plan de développement des compétences de ses salariés.

Vous pouvez également financer cette formation à titre personnel et nous contacter pour des modalités individualisées de financement.

Si vous êtes freelance ou (auto)entrepreneur, vous pouvez solliciter un co-financement auprès de votre FAF (Fonds d’Assurance Formation) : FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale), le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) ou l’AGEFICE (dédié aux chefs d’entreprise/dirigeants non-salariés ainsi qu’à leurs conjoints collaborateurs ou associés qui évoluent dans les secteurs du commerce, de l’Industrie et des services.)

Vous pouvez nous contacter pour connaître les dates de nos sessions, et vous inscrire dans l’une de nos prochaines formations inter-entreprise, dans les locaux de Job, Life & Happiness à Colmar, en Alsace ou bien à distance.

Si vous êtes une entreprise qui souhaitez former plusieurs de vos salariés à PCM® niveau 1, nous pouvons organiser la formation dans vos locaux, ou à distance.

Je me renseigne
Durée

2 jours (14H00) + 1 jour (7H00)

Tarif

Tarif inter entreprise : 1500 € HT –  Inventaire de personnalité en sus

Tarif particulier : nous consulter

Lieu

12 A rue de Mulhouse
68180 Horbourg-Wihr

Disponible à distance et/ou en présentiel

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