Depuis la Loi Avenir professionnel du 5 Septembre 2018, l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) est une troisième modalité de formation en entreprise qui vient compléter celles déjà existantes (la formation en présentielle et la formation à distance).
L’AFEST se met en œuvre à travers une action de formation sur mesure, dans vos locaux, en situation de travail, pour permettre la transmission des compétences implicites, que vos salariés apprennent par l’expérience, liée à un contexte.
Il s’agit par exemple, de cette précision du geste, cette posture, cette maîtrise du process de travail, cette qualité du diagnostic, cette rigueur dans la résolution de problèmes techniques qu’ont appris à maîtriser, vos salariés les plus expérimentés.
L’AFEST est une nouvelle approche pédagogique qui permet à l’entreprise d’intégrer la notion de réflexivité : ajuster l’apprentissage en temps réel et répondre aux attentes de chacun afin de donner du sens et pérenniser, en situation de travail, l’acquisition des compétences.
Mettre en place une AFEST, c’est faire en sorte que la formation se déroule de manière efficiente (acquisition des compétences en situation de travail), reconnue (action de formation prise en charge) et applicable dans toutes les entreprises.
L’AFEST n’est pas un apprentissage « sur le tas ».
Sa mise en œuvre et sa réussite relèvent d’un diagnostic, et d’une ingénierie pédagogique précise que Job, Life & Happiness construit et sécurise avec vous.
L’AFEST permet aux entreprises de formaliser, organiser et reconnaître des apprentissages acquis jusqu’à présent de manière informelle par les collaborateurs sur leur poste de travail. Elle offre les avantages suivants :
Quatre critères légaux précisent les conditions de la mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail (Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018) :
Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre Action de Formation En Situation de Travail, en vous fournissant :
Si besoin, nous vous aidons dans la présélection des candidats ou salariés, bénéficiaires de votre action de formation en situation de travail.
Voici les actions que nous réalisons à vos côtés, pour la réussite de votre l’AFEST :
Concrètement, c’est une formation entre salariés sur le lieu de travail, animée par un formateur interne ou externe, et qui utilise les situations de travail comme outils pédagogiques.
Le salarié apprend en conciliant la théorie et la pratique au moyen de 2 séquences pédagogiques distinctes :
1ère séquence : le salarié est mis en situation de réaliser une activité, dans une vraie situation de production, avec une intention pédagogique dont il est informé.
2ème séquence : une phase de prise de recul (réflexivité)
Apprendre n’est pas simplement faire, c’est aussi savoir expliquer son raisonnement, savoir revenir sur son expérience pour la comprendre. A l’aide du formateur et du tuteur, le salarié pourra tirer les enseignements de ce qui s’est passé, en analysant ce qu’il a appris, jusqu’à permettre la consolidation de ses acquis.
L’AFEST offre trois atouts majeurs : un développement des compétences ou d’un savoir-faire spécifique immédiatement applicable dans l’entreprise ; une adaptabilité face aux contraintes et aux contextes singuliers de chaque entreprise ; un engagement de chacun dans un projet collectif de partage des compétences
L’AFEST offre trois atouts majeurs également au salarié : il est acteur de sa montée en compétences ; il peut constater un effet positif et immédiat sur l’efficacité et la qualité de son travail ; l’AFEST peut être une première étape vers d’autres certifications professionnelles (VAE…)
Il vous suffit de vous rapprocher du centre spécialisé Job, Life & Happiness. Un premier entretien diagnostic vous sera proposé, pour valider l’adéquation de cette action de formation à vos besoins et vous aider le cas échéant dans son financement auprès de votre OPCO.
Adaptée aux besoins.
Selon la mission.
12A rue de Mulhouse
68180 Horbourg-Wihr
En présentiel