Le bilan de compétences est défini par le Code du travail : « Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. » (sources : articles L.6313-4 et R.6313.-4 et suivants)
le bilan doit vous permettre de :
Les conditions de réalisation du bilan de compétences sont :
La durée d’un bilan ne peut excéder 24 heures (article L.6313-4 du Code du travail).
Dans la pratique, chez Job, Life & Happiness, nous adaptons sa durée et le nombre de séances à vos besoins. La durée moyenne d’un bilan de compétences est de trois mois, pour vous permettre d explorer les pistes qui se dégageront de nos séances de travail, de rencontrer les professionnels, les organismes de formation et autres interlocuteurs. Ces démarches vous permettront de valider et de sécuriser votre projet professionnel ou de formation.
La relation de confiance est déterminante pour la réussite de votre bilan de compétences.
Se projeter dans un changement, ou passer d’une situation professionnelle à une autre peut réveiller des craintes. Il est important que vous puissiez choisir la personne auprès de laquelle vous vous sentirez libre de tout exprimer, en confiance, et sans crainte d’être jugé(e).
Chez Job, Life & Happiness, nous vous proposons un entretien préalable d’ 1H, gratuit et sans engagement, en présentiel ou à distance, pour connaître vos attentes et vous présenter notre pratique ainsi que les outils que nous utilisons dans le cadre du bilan de compétences.
A l issue de ce rendez-vous, pour que vous ayez tous les éléments d’aide à la décision, nous vous communiquons un devis adapté à votre situation et à vos besoins, détaillant : le nombre de sessions en face à face, la durée de votre bilan, le tarif et les modalités souhaitées du déroulement du bilan évoquées ensemble pendant notre rendez-vous (par exemple : déroulement en présentiel, distanciel, mixte).
Le bilan de compétences est envisagé dans le cadre d’une interrogation de la personne en activité sur sa situation professionnelle, soit pour confirmer son choix, soit pour ré-interroger la suite de sa carrière.
Le contenu du bilan de compétences est encadré par les articles L.6313-4 et R.6313.-4 et suivants du Code du travail. Il est organisé en trois phases, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats vous est remise.
Au cours de cette phase, nous réalisons ensemble les actions suivantes :
Sur la base du bilan et de vos motivations, cette phase nous permet de définir votre projet professionnel en suivant les étapes suivantes :
Dans cette dernière phase du bilan, nous vous présentons les résultats détaillés de nos entretiens personnalisés, et un document de synthèse, qui fera l’objet d’un échange avec vous.
Vous êtes la seule personne destinataire de votre synthèse. Sa communication à un tiers ne peut être faite sans votre accord.
Cette synthèse de votre bilan contient :
Selon votre situation, vous pouvez décider de la remettre au Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) pour appuyer votre demande de Transition Pro, ou bien au Pôle Emploi, ou à votre employeur pour légitimer votre projet professionnel ou de formation.
Nous prenons 6 engagements qualité vis à vis des personnes que nous accompagnons en bilan de compétences :
Le bilan de compétences est un cheminement qui suit un processus, pour vous permettre de partir d’une situation professionnelle voulue ou subie, à une situation professionnelle désirée et réaliste.
Nous sommes expérimentés et habilités à l’interprétation des résultats de l’inventaire de personnalité Process Communication Model, à l’analyse des leviers de motivation, des aptitudes et des compétences.
Pour cela, nous appliquons un protocole rigoureux et utilisons des outils et des techniques très diversifiés :
Tous les documents pédagogiques vous sont fournis à la fin de votre bilan.
L’évaluation des acquis se fait à chaque fin de séance.
Un questionnaire de satisfaction est remis en fin de bilan et à l’issue du sixième mois suivant le bilan de compétences.
La note de satisfaction et de complétude de nos accompagnements certifiés Qualiopi et éligibles au CPF sont mis à jour chaque mois sur la page d’accueil de notre site.
Une attestation de formation vous est remise le dernier jour de son bilan de compétences
Le bilan de compétences doit permettre à la personne accompagnée d’être en mesure d’avoir une vision claire de son projet professionnel, que ce soit une évolution de poste, une adaptation socio-professionnelle, une mobilité, un changement d’employeur, une recherche d’emploi ou encore une reconversion professionnelle ; tout en respectant le cadre légal définit précisément par les articles de loi.
Cela n’est pas le cas d’un coaching professionnel, dont la prestation n’a pas la même finalité. Il permet à la personne coachée de définir un objectif, et de trouver sa réponse à une situation professionnelle récente insatisfaisante ou challengeante, grâce au questionnement du coach.
Le CEP est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Le bilan de compétences peut être notamment déclenché suite à une rencontre avec un CEP.
Plusieurs options de financement s’offrent à vous, selon votre contexte professionnel. Dans tous les cas, le bilan de compétences pratiqué par Job, Life & Happiness reste confidentiel.
Si vous réalisez votre bilan de compétences en dehors du temps de travail (le salarié n est pas tenu d en informer son employeur), vous pouvez le financer avec votre CPF (Compte Personnel de Formation).
Si vous pouvez le réaliser sur votre temps de travail (l’accord de l employeur est nécessaire et la rémunération est maintenue), votre bilan de compétences peut être soit co-financé par votre employeur et votre CPF, selon vos accords, ou bien financé à 100% sur votre CPF.
Si vous souhaitez le réaliser partiellement sur le temps de travail, une négociation entre l employeur et le salarié est nécessaire, de même que pour le financement de votre bilan de compétences, qui pourra être financé grâce à votre CPF, ou co-financé avec votre employeur.
Si vous êtes demandeur d’emploi, une aide financière peut vous être apportée par le Pôle Emploi, sous certaines conditions, en complément de votre utilisation de votre CPF.
Un bilan de compétences s’effectue dans un centre de bilan de compétences certifié QUALIOPI et éligible au CPF. C’est le cas dans notre centre de formation à Colmar (68) dans le Haut-Rhin. Le bilan de compétences se fait en présentiel ou distanciel avec une praticienne certifiée et expérimentée
24H répartie en un nombre de séances adapté à vos besoins, en séances de travail individuelle de 2H, sur une durée moyenne de 3 mois
1800 € nets de taxe (tarif pour les particuliers)
Bilan de compétences certifié Qualiopi et éligible au financement avec votre CPF
12 A rue de Mulhouse
68180 Horbourg-Wihr
Disponible à distance ou en présentiel