"Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l'entreprise ne sont pas le résultat d'un seul homme. C'est le travail de toute une équipe." Steve Jobs
"Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l'entreprise ne sont pas le résultat d'un seul homme. C'est le travail de toute une équipe." Steve Jobs

Recrutement

Description

Découvrez notre solution recrutement pour attirer, intégrer et fidéliser de nouveaux talents

Pouvoir compter sur ses équipes est essentiel pour un dirigeant, les managers, les collaborateurs qui la composent, pour le bon développement de l’entreprise.

 

Et inversement, trouver une entreprise, un travail motivant, un manager et une équipe où l’on se sent bien, est très recherché par les candidats.

 

Co-construire cette intelligence collective, c’est ainsi que nous concevons notre accompagnement inclusif pour vous aider à attirer, intégrer et fidéliser de nouveaux talents.

 

Pourquoi choisir Job, Life & Happiness pour vos recrutements ?

Notre spécificité est basée sur notre capacité à diagnostiquer rapidement les personnes et les compétences qui sont faits pour travailler ensemble ou se compléter, ainsi qu’à sourcer les profils à partir de compétences transversales.

Nous utilisons pour cela, plus de 20 ans de pratique d’analyse des savoir-faire et des savoir-être, à des postes de travail, des périmètres de responsabilités et des métiers multisectoriels en constante évolution.

Nous vous aidons à mettre en perspective votre attractivité sur votre marché, et par rapport aux nouvelles attentes des candidats.

Faire vivre une expérience candidat de qualité, aux personnes qui vous font savoir qu’ils souhaiteraient travailler pour votre entreprise, est une façon de vous différencier. C’est l’une de vos priorités, avant qu’elle soit suivie d’une expérience collaborateur de qualité, grâce à une intégration réussie.

 

Quelle prestation recrutement vous propose de Job, Life & Happiness ?

Notre méthode est rigoureuse, complète et agile : elle est conçue par objectifs pour que vous puissiez l’utiliser à la carte.

 

1 – ANALYSE DE VOS BESOINS ET DE VOTRE ATTRACTIVITE DIGITALE

 

Nous commençons par analyser :

Vos habitudes et vos besoins en matière de compétences et de recrutement

  • Ensemble, nous analysons vos freins et vos leviers pour répondre aux tensions de recrutement.
  • Nous définissons les compétences attendues (techniques, cognitives, relationnelles, transversales, managériales etc…).
  • Nous identifions et levons les freins à la décision d’embauche.

L’adéquation de votre communication digitale avec vos actions et votre culture d’entreprise :

Nous nous mettons à la place d’un(e) candidat(e) dans sa 1ère interaction digitale avec votre entreprise, cet instant où tout se passe, avant même que les choses commencent.

Nous consultons votre position dans la liste des résultats, pour constater : la rapidité d’accès et les informations présentes sur votre site (marque employeur, engagement environnemental, valeurs sociales, produits, services, métiers, recrutement, intégration…), l’attractivité générale de votre communication entreprise, les avis sur votre entreprise, votre note de réactivité sur les jobboards (en réponse aux candidatures).

L’attractivité de vos offres d’emploi sur votre marché :

Nous comparons l’attractivité, le niveau d’information et de digitalisation de vos offres d’emploi sur les missions du poste, le profil recherché, l’environnement de travail, le salaire et votre processus de recrutement.

2 – Proposition d’un plan d’actions pour attirer, intégrer et fidéliser de nouveaux talents

Nous vous présentons les résultats de l’analyse de votre positionnement et de votre attractivité sur votre marché.

A l’issue, en parallèle des potentielles actions de communication digitale à développer en interne, avec votre agence web ou un expert SEO, pour renforcer la visibilité de vos actions notamment en faveur de l’environnement et la qualité de vie au travail, nous vous présentons notre plan d’actions pour attirer, intégrer et fidéliser de nouveaux talents.

Ce plan d’actions est construit autour de 3 objectifs majeurs, détaillés en actions, que nous pouvons mettre en oeuvre à vos côtés partiellement ou en globalité, selon vos objectifs et vos besoins.

 

OBJECTIF N°1 : Trouver et attirer vos candidats

Nous vous proposons 7 actions à la carte pour atteindre ce premier objectif :

 

Sourcing inclusif sur-mesure :

En complément d’une recherche de candidats par les canaux classiques (approche directe, offre d’emploi, recommandation), nous vous proposons de déployer un sourcing inclusif élargi à des profils dotés de compétences transversales, issus de métiers passerelles, ainsi qu’à des viviers ou des méthodes de recrutement innovantes et diversifiées.

Des candidats peuvent être recrutés au moyen de l’alternance, l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle), le FIFE (Fonds d’Intervention pour la Formation et l’Emploi), le PACE (Parcours d’Acquisition de Compétences en Entreprise), ou avoir besoin d’une formations technique courte, finançables avec votre OPCO ou sur votre plan de compétences. Nous pouvons vous accompagner sur la présélection des candidats, la mise en place individualisée de l’un de ces dispositifs, et son suivi.

 

Offre d’emploi différenciante :

Ton employé, intitulé de poste précis, compétences attendues, missions, salaire, conditions de travail, délai, process de recrutement et d’intégration explicites, mots clés… votre présentation et votre contenu sont soigneusement pensés, rédigés et/ou filmés pour entraîner des clics de candidatures utiles, sur votre site et des sites d’offres d’emploi ciblés.

 

Présélection des candidats :

Nous utilisons des mots clés et des modes de recherche spécifiques pour rechercher les candidats sur les réseaux sociaux, les jobboards, par approche directe, cooptation, recommandation, informations collectives etc… Nous répondons à chaque candidat ayant postulé à votre annonce.

Pendant l’entretien de présélection, nous validons l’expérience professionnelle des candidats et écoutons leurs attentes vis-à-vis de leur future entreprise, leur manager, leurs aspirations à leur futur poste de travail, leurs valeurs, leur motivation… afin de sécuriser l’adéquation de ce qu’ils recherchent à ce que vous proposez.

 

Inventaire de personnalité PCM® (Process Communication Model®) :

En complément de contrôle de références, nous proposons à vos candidats shortlistés de réaliser un inventaire de personnalité Process Communication Model® pour lequel nous sommes certifiés depuis 2018.

Après une restitution individuelle et confidentielle de 1H30 auprès du candidat, et avec son accord, nous vous présentons une présentation des résultats validés par ses soins. Ainsi, la compréhension des besoins, des points forts, des environnements de travail préférentiels et des comportements sous stress du candidat permet d’optimiser les éléments d’aide à la décision de votre recrutement.

 

Assessment :

Selon vos besoins ou le poste à pourvoir, nous pouvons réaliser des jeux de rôles ou mises en situation individuelles ou collectives, pour observer les compétences relationnelles et les acquis des candidats en action. Cet assessment est suivi d’un entretien avec le candidat, pour débriefer des résultats de cet exercice. Cet échange peut être l’entretien approfondi de sélection.

 

Conduite d’entretien approfondi :

Nous rencontrons les candidats sélectionnés pendant un entretien approfondi de 1H30 à 2H00 pour valider que leurs domaines de compétences, leurs aspirations et potentialités répondent aux missions du poste, aux objectifs à atteindre, au périmètre de responsabilités, ainsi que le contexte, l’environnement de travail, le management de l’entreprise. La restitution de l’inventaire de personnalité peut se faire dans le cadre de cet entretien approfondi.

Notre transparence à chaque étape du process de recrutement, notre connaissance des besoins intergénérationnels des candidats, notamment des millennials et de la génération Z, ainsi que ce qui constitue votre ADN (vos attentes, vos valeurs, votre culture d’entreprise, votre management etc…), nous permettent, pendant la présélection et les entretiens approfondis, de sécuriser l’adéquation humaine, professionnelle, managériale d’une future collaboration. S’il y a le moindre doute, il n’y a pas de doute, c’est à dire que le processus de recrutement s’arrête ; la satisfaction mutuelle et durable de l’entreprise et du candidat à travailler ensemble, étant prioritaire.

 

OBJECTIF N°2 : Réussir l’intégration de vos candidats

 

Coaching d’intégration ou de prise de fonction :

Notre accompagnement pendant les premiers mois de prise de fonction du candidat permet de faciliter son intégration. Il peut se concrétiser par un parcours d’intégration lui permettant de connaître tous les rouages de votre entreprise, et/ou un coaching de prise de fonction.

 

OBJECTIF N°3 : Fidéliser vos candidats

 

Faire vivre une expérience collaborateur positive

En 2030, 75 % des actifs seront issus des générations Y (nés entre 1980 et 1995) et Z (1995-2010).

65 % des 18-30 ans se disent prêts à renoncer à postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux (source : étude Harris Interactive – Mars 2022) ; 60 % des talents se disent prêts à prendre un poste plus précaire pour un emploi porteur de sens (source : Baromètre Conférence des grandes écoles – BCG 2022)

La quête de sens au travail et la dimension collaborative deviennent un pré-requis pour les salariés, tout comme le travail hybride dans les métiers du tertiaire. La génération Z questionne aussi l’autorité et souhaite être encadrée par des « managers coachs », au sein d’une organisation « apprenante et partageante ».

Chaque action, même à petite échelle, peut contribuer à faire la différence et à fidéliser vos salariés à votre entreprise.  Nous vous aidons à prendre du recul sur vos pratiques pour que vous puissiez les valoriser et les développer, pour compter parmi les entreprises, de la TPE au grand groupe, où les candidats ont envie de travailler.

 

 

 

Notre solution recrutement est idéale pour accompagner les professionnels RH ou les managers de votre société. Bien mieux qu’une simple agence spécialisée dans le recrutement, vous bénéficiez d’un accompagnement spécialisé et 100% à votre image. Notre consultant recrutement se rend directement dans votre entreprise.

Vous avez besoin qu’un expert en recrutement seconde votre équipe du pôle Ressources Humaines dans votre société ? Notre expert recrutement est là pour accompagner votre équipe RH et vos managers dans leurs objectifs de recrutement de compétences, leur intégration et leur fidélisation.

Notre expert se rend directement dans vos locaux et analyse vos besoins. Il sera à vos côtés pour vous proposer une nouvelle méthodologie et structuration de recrutement. Vous analyserez d’un oeil neuf vos besoins et pourrez les traduire en compétences à rechercher auprès des candidats.

Pour faire un bon recrutement structuré et optimisé, nous vous conseillons de vous entourer des experts professionnels du recrutement Job, Life & Happiness. Nos experts vous donnent des conseils pour optimiser vos sessions de recrutement, l’intégration et la fidélisation de vos candidats : optez pour le bon dosage entre compétences et personnalités.

Pour faciliter vos recrutements, il vous faut mettre en place un process afin de sécuriser vos entretiens. Nos experts recrutements sont là pour vous apporter tous les outils nécessaires à la bonne réalisation de ceux-ci. Optez ainsi pour une synthèse Process Communication comme outil d’aide à la décision. Vous fiabilisez ainsi votre process de recrutement. Grâce à ce nouvel outil et ces nouvelles connaissances, vous réussirez à former une équipe complémentaire et soudée.

Notre solution recrutement vous apporte un nouveau regard sur votre attractivité digitale et vos process mis en place. Grâce à cette analyse et un plan d’action personnalisé, vous pourrez attirer, intégrer et fidélider les bons profils de candidat.

Ce service vous intéresse ?
Durée

Adaptée à vos besoins et aux profils à rechercher

Tarif

Selon la mission.

Lieu

12 A rue de Mulhouse
68180 Horbourg-Wihr

Disponible à distance et en présentiel

Découvrez nos autres prestations