LES ENJEUX D’UNE CARTOGRAPHIE DES COMPETENCES
Les modes de travail, de management, les métiers et les attentes des salariés sont en pleine mutation.
La cartographie des compétences donne au dirigeant une vision globale et un outil d’aide à la décision : elle lui permet de disposer d’un inventaire complet des compétences et des métiers de son entreprise.
Elle représente un axe fondamental de sa stratégie, en le mettant en position de diagnostiquer, d’anticiper et de gérer les emplois, les effectifs, et les compétences de son organisation, pour s’adapter de façon optimale à un contexte économique et géopolitique mouvant. Elle lui donne un atout RH déterminant dans sa gestion des ressources humaines : celui d’accompagner l’employabilité de ses salariés dans son entreprise ou leur transition vers un nouveau métier.
Menée en début de projet, elle lui permet de structurer une démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), et de décider des actions qui favoriseront une gestion proactive des compétences stratégiques.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Notre action se déroule en 4 étapes :
- Définir les enjeux stratégiques de votre entreprise pour cartographier votre collectif humain de compétences avec des objectifs clairs et pertinents.
- Réaliser un diagnostic complet des métiers et des compétences de vos salariés, tout en analysant les outils déjà utilisés dans votre gestion des emplois et carrières (référentiels métiers, fiches de poste, grilles d’entretiens…).
- Décliner les activités et les compétences partagées par les différents métiers et familles professionnelles au sein de votre entreprise en établissant les niveaux de compétences attendus pour chaque poste (exemples : notions, autonomie, maîtrise, expertise etc…) et en identifiant les compétences rares et stratégiques nécessaires au développement de votre entreprise.
- Identifier les écarts entre les besoins et les ressources afin de préparer une démarche de gestion des emplois et des parcours professionnels (gestion des carrières, recrutement, mobilité, formation professionnelle…).
Nous utilisons la méthodologie suivante, en 6 étapes :
- Une photographie à l’instant T de vos emplois et compétences requises
- Pour chaque métier, identifier les qualifications correspondantes (CQPM, titres ou diplômes)
- Repérer les polyvalences et passerelles possibles
- Identifier les capacités professionnelles nécessaires à la tenue d’un autre métier
- Valider la classification et la cotation des emplois au regard des coefficients d’entrée
- Définir les parcours individuels ou collectifs permettant de combler les écarts de compétences