LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
Nous vous proposons un parcours de formation avec une pédagogie d’animation diversifiée.
Pendant les deux premiers jours de formation conçus avec des apports théoriques, illustrés par des capsules vidéos et des exercices pratiques, vous pourrez identifier votre façon naturelle de communiquer ou de piloter une équipe et optimiser votre façon d’interagir dans le cadre de vos activités quotidiennes, qu’elles soient d’ordre professionnelles ou personnelles.
Pendant l’intersession, avant le troisième jour de formation, vous pourrez vous entraîner à votre rythme, grâce à un accès à PCM Virtual Learning, premier serious game Process Communication Model 100% immersif.
Pendant le troisième jour de formation, vous définirez un plan d’action pour réussir votre communication interpersonnelle, mieux gérer votre résistance au stress et accélérer vos processus de récupération lorsque cela s’avère nécessaire.
PCM® EN QUELQUES CHIFFRES :
- Plus de 20 ans de recherche et développement par le psychologue américain Taibi Kahler
- Travaux récompensés par le prix scientifique Eric Berne en 1977
- Financement de la NASA, dans le cadre du programme de recrutement des astronautes
- Plus de 1,4 million d’utilisateurs à ce jour, dans 54 pays et 24 langues
PROGRAMME DE FORMATION
- Publics : Tous publics
- Pré-requis : aucun
- Durée : 2 jours (14H00) + 1 jour (7H00) en présentiel et/ou en distanciel
Objectifs de la formation PCM® Niveau 1 :
Jour 1 – Avoir de nouvelles clés de compréhension de soi et des autres
- Connaître les 6 canaux de perception, points d’entrée de la communication
- Comprendre sa structure de personnalité et les 6 types de personnalité
- Se connecter aux différentes parties de sa personnalité et identifier ses capacités d’adaptation aux autres
Jour 2 – Gérer la relation en individualisant sa communication
- Repérer les 5 canaux de communication et identifier son canal de communication privilégié
- Appréhender les 4 environnements de travail et d’interaction préférés selon les types de personnalité
- Connaître les besoins psychologiques des 6 types de personnalité, et identifier les 3 manifestations positives et négatives de satisfaction de ses besoins
Jour 3 – Entretenir la motivation individuelle et collective :
- Identifier les signaux subtils et moins subtils précurseurs des 3 niveaux de mécommunication et de stress
- Connaître la séquence de stress par type de personnalité
- Apprendre à éviter et gérer les comportements de stress
Pédagogie – Techniques mises en oeuvre :
Formation active individualisée : apports théoriques, exercices, capsules vidéos, serious game
Documents pédagogiques fournis aux participants.
Evaluation et appréciation des résultats :
L’évaluation des acquis se fait à l’issue de chaque journée de formation, sous forme de QCM.
Un questionnaire de satisfaction est remis en fin de formation.
Finalisation de la formation :
Une attestation de formation est remise au participant le dernier jour de formation.
La formatrice :
Isabelle Depayras, formatrice, consultante et coach accompagne depuis plus de 20 ans les salariés et les entreprises, dans la gestion de leurs compétences et de leur évolution professionnelle.
Coach et consultante recrutement certifiée PCM® en 2018, elle a constaté ses bénéfices dans un large champ d’applications : la communication, la cohésion des équipes, la vente, la gestion de conflit et les recrutements.
Elle est certifiée formatrice PCM depuis 2022 pour apporter une solution complémentaire et reconnue, qui suscite l’engouement des équipes et enrichit l’activité des entreprises au quotidien.