Les bénéfices de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Partagez sur les réseaux sociaux

« Chaque être humain est un génie. Mais si on juge un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide. » Albert Einstein

La Validation des Acquis de l’Expérience : un déclencheur d’opportunités

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), c’est l’opportunité pour toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’étude ou son statut, de transformer ce qu’il a appris par le travail ou dans le cadre d’engagements extra-professionnels, en un diplôme ou un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle inscrits au RNCP, (Répertoire National des Certifications Professionnelles), du Baccalauréat au Master, sans nécessairement suivre une formation, à condition d’avoir au moins 1 an d’expérience professionnelle en lien direct avec la certification choisie.

Les bénéfices de la VAE

Les bénéfices pour la personne qui s’engage dans cette démarche ?

Être reconnu(e) dans son entreprise actuelle ou future, ou dans d’autres secteurs d’activité. Gagner en légitimité, en confiance en soi, pour évoluer vers un autre poste.

Les bénéfices pour l’entreprise, l’institution, l’association qui inclue la VAE dans ses projets de ressources humaines ?

Un véritable outil de sauvegarde des métiers et des savoir-faire sensibles, de repérage et de développement des compétences de ses salariés, d’aide à la gestion de la mobilité interne…

Les idées reçues 

La VAE, c’est compliqué…Non ! l’accompagnement VAE consiste justement à guider ou conforter vers le choix de la certification la plus en adéquation avec ses acquis, à aider dans la rédaction des livrets 1 et 2 et à préparer au jury. Mais c’est une démarche volontaire, qui demande de la motivation et un engagement personnel.

La VAE, c’est un mode de délivrance des diplômes «au rabais »… Non ! La VAE passe au contraire par la reconnaissance de compétences équivalentes à celles acquises par la formation, avec une validation rigoureuse de ses acquis devant un jury de professionnels avertis et exigeants. La certification délivrée est de même valeur quel que soit le mode d’accès : elle est reconnue au niveau national, voire européen.

La VAE, c’est une démarche réservée aux grandes entreprises… Non ! Elle peut être mise en œuvre au sein de toute structure, dans le cadre de projets RH, financée soit par le CPF en accord avec le salarié, soit par le plan de développement des compétences.

Sécuriser la réussite de sa VAE

S’engager dans une démarche de validation des acquis de ses expériences est très porteur et valorisant, mais aussi très impliquant à titre individuel.

Nous invitons toute personne souhaitant se lancer dans un projet de VAE, à se poser les questions suivantes :

  • Pourquoi voulez-vous faire une VAE ?
  • Quel est votre projet ?
  • Avez-vous le soutien de vos proches ou de vos collègues ?
  • Combien de temps pourrez-vous y consacrer ?

Job, Life & Happiness accompagne en toute objectivité la réflexion sur les pour et les contre d’un projet individuel de VAE pour permettre à la personne de sécuriser sa décision et avoir un avis éclairé sur le travail à réaliser en vue de réussir sa VAE.

Nous accompagnons aussi les entreprises sur l’ingénierie pédagogique et la conduite de  projets collectifs de VAE.

Article rédigé le 14/10/2020 par Isabelle Depayras, dirigeante de Job, Life & Happiness