La sécurisation d’un recrutement inclusif :
Nous déterminons ensemble les critères objectifs d’évaluation des candidats, partagés par tous, à chaque étape du process de recrutement, pour éviter les 25 critères de discrimination, les biais cognitifs ou les stéréotypes de sélection.
Avoir une attractivité digitale efficace : ajuster son ZMOT recrutement (« Zero Moment of Truth : le moment de vérité zéro » concept introduit par Google en 2011)
Nous évaluons votre ZMOT recrutement, en nous mettant à la place d’un.e candidat.e, dans sa 1ère interaction digitale avec votre marque employeur, cet instant où tout se passe avant même que les choses commencent. Nous saisissons des mots clés dans les moteurs de recherche et consultons votre position dans la liste des résultats.
Selon la rapidité d’accès à votre site, votre communication cross-canal, les avis sur l’organisation, le rédactionnel des offres d’emploi …la personne candidatera ou pas.
Nous vous proposons un plan d’action pour optimiser votre SEO, et si besoin votre UX design sur votre site carrière, afin de booster votre visibilité.
Valoriser votre marque employeur
- Pourquoi les candidats viendraient chez vous et non chez vos concurrents ?
- Lorsqu’un.e collaborateur.rice parle de votre organisation, comment en parle-t-il.elle ?
- Est-ce que la vision, la mission et les valeurs de votre organisation sont connues de tous ?
- Quels canaux de communication utilisez-vous pour qu’elles soient connues en interne comme en externe, comprises et mises en oeuvre ?
- Est-ce que vos collaborateurs sont régulièrement interrogés sur les enjeux qui les concernent ou les défis qui les préoccupent ? Comment y répondez-vous ?
- Comment reconnaissez-vous les implications et les réussites de toutes et tous?
Après vos contenus digitaux, nous cartographions vos actions internes et externes en faveur de votre marque employeur, pour préconiser une communication valorisant vos spécificités et booster votre e-reputation.
Vous différencier par la qualité de l’expérience candidat
Ensemble, nous définissons ce qui fera que candidater au sein de votre entreprise, fait vraiment la différence dans votre secteur d’activité, et contribue à votre renommée, y compris sur les sites d’emploi (jobboards), qui évaluent par exemple la réactivité de vos réponses aux candidatures.
Ainsi, vous aurez fixé des critères quantitatifs et qualitatifs aux étapes clés de votre recrutement, notamment : recherche d’emploi, dépôt de candidature, délai de réponse, retour fait suite à candidature, nombre d’entretiens, délai du process de décision, délai et contenu de la période d’intégration.
Vous démarquer grâce à un profil de poste SMARTE (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel, Ecologique)
Pour sécuriser l’adéquation entre le travail prescrit (ce qu’il faut faire) et le travail réel (ce qui est réellement fait), nous analysons les actions à réaliser au poste de travail et ses indicateurs de réussite auprès des référents métiers, RH et managers.
Puis nous rédigeons un profil de poste en adéquation avec les actions que réalisera effectivement la personne à son poste de travail, cohérent avec le marché, avec le signal d’une prise en compte des nouvelles aspirations des candidats.
Profiler les compétences cognitives, relationnelles et émotionnelles à rechercher
Nous réalisons un inventaire de personnalité process communication auprès du Manager et/ou de l’Equipe que rejoindra le.la candidat.e pour répondre aux besoins individuels et collectifs de bien-être au travail. Nous validons les hypothèses de recherche par une présentation des résultats pour validation des soft skills à rechercher.
Sourcer autrement « out of the box »
A partir du travail d’analyse sur les compétences et les qualités attendues au poste de travail, nous vous aidons à ouvrir et à innover le sourcing sur de nouvelles compétences transversales, aptitudes, parcours professionnels et qualités intrinsèques.
Puis nous ciblons les viviers potentiels de sourcing interne, externe, digital et en approche directe.
Une offre d’emploi différenciante
Titre précis, contenu explicite, ton employé, mots clés, mentions légales, ajout de média(s)… votre contenu est soigneusement rédigé et pensé à l’image de votre organisation, pour entraîner des clics de candidatures utiles.
Avec les ATS, votre offre d’emploi est ensuite multidiffusée sur internet et des réseaux sociaux ciblés.
Un sourcing élargi
Nous adaptons nos techniques de sourcing et d’approche directe à vos besoins, pour sourcer efficacement les bons profils sur le digital (LinkedIn, Facebook, Twitter et Google +) et en approche directe (écoles, salons, réseaux professionnels, recommandations…)
Sécuriser le recrutement : « Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute », pas de prise de risque
Notre méthode de présélection et d’entretien permet de sécuriser la short liste des candidats.
Nous vous présentons les candidats dont les motivations et le capital humain correspondent à votre culture d’entreprise et aux compétences recherchées. Nous privilégions le qualitatif (l’épanouissement des candidats dans leur fonction et votre retour sur investissement) au quantitatif.
Un softskills assessment peut compléter ce process.
Piloter une période d’intégration fidélisant vos collaborateurs
Nous pouvons vous seconder dans la construction du contenu de votre période d’intégration. Nous pouvons également accompagner le candidat pendant sa période d’essai au sein de votre organisation .
KPI et bonnes pratiques
Nous vous adressons chaque semaine un reporting chiffré de nos recherches par canal de sourcing, ainsi que l’historique des réajustements effectués
Notre accompagnement se conclut par une analyse des résultats quantitatifs et qualitatifs, auprès des donneurs d’ordre, des managers et des candidats.