"Toute personne qui réussit avait un rêve et l’a poursuivi jusqu’au bout." Anthony Robbins
"Toute personne qui réussit avait un rêve et l’a poursuivi jusqu’au bout." Anthony Robbins

VAE : Validation des Acquis par l’Expérience à Colmar | 68 – Alsace

Description

OBTENIR UNE CERTIFICATION GRACE A SON EXPERIENCE :

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification peut être un diplôme, allant du Baccalauréat au Master, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle, sous condition de figurer au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

UNE NOUVELLE VOIE D’ACCÈS :

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Elle permet de :
– Mettre en cohérence son niveau de responsabilité avec la certification / le diplôme correspondant
– Faire reconnaître ses compétences
– Obtenir un niveau de qualification permettant de s’inscrire à un concours ou d’accéder à une formation de niveau supérieur
– Changer d’emploi
– Évoluer professionnellement
– Développer sa confiance en soi

UN ACCOMPAGNEMENT DANS VOTRE DÉMARCHE VAE

Entreprendre une démarche de VAE demande une réelle implication, de la motivation et un accompagnement structurant.
La VAE consiste à compléter un dossier national constitué de deux livrets.

Première étape : Le Livret 1 (livret de recevabilité) valide votre respect des conditions d’éligibilité réglementées.
Pour le constituer, vous devez notamment avoir recherché et identifié le référentiel de la certification ou le diplôme que vous souhaitez valider au moyen de la VAE.
Job, Life & Happiness peut vous y aider en vous conseillant sur la recherche et le choix de la certification éligible à la VAE la plus en adéquation avec votre expérience professionnelle ou extra-professionnelle.

Deuxième étape : la rédaction du livret 2 (livret de validation) détaille les preuves de vos compétences professionnelles.
C’est à partir de la description des activités que vous avez réalisées et pour lesquelles vous allez porter à la connaissance du jury un certain nombre d’éléments factuels de votre savoir-faire et de votre savoir, ainsi que grâce aux échanges avec le jury (troisième étape), que vos compétences et connaissances seront validées comme acquises pour vous délivrer tout ou partie du diplôme visé.

Job, Life & Happiness vous accompagne dès validation de votre recevabilité pour vous permettre de faire le lien entre votre expérience professionnelle et les composantes du référentiel de compétences de la certification visée. Lors d’entretiens individuels, nous utilisons des techniques de questionnement et d’explicitation pour vous permettre de décrire, structurer et exprimer tout ce qui compose les acquis de vos compétences et connaissances au niveau requis dans votre livret 2, pour l’obtention de la VAE.

Nous vous préparons aussi à la présentation orale devant le jury, composé d’enseignants et de professionnels.

La Validation des Acquis de l’Expérience, plus souvent appelée VAE vous permet d’obtenir une certification. Grâce à votre expérience professionnelle en relation directe avec la certification visée, vous pouvez obtenir l’équivalent d’un titre professionnel, d’un certificat de qualification professionnelle ou diplôme de ce domaine allant du Baccalauréat au Master.

Pour obtenir une Validation des Acquis de l’Expérience, il vous faut remplir deux dossiers auprès de l’organisme certificateur puis le présenter oralement devant un jury. Ce dossier devra décrire votre expérience professionnelle et les connaissances dont vous disposez à présent, en lien direct avec la certification visée. Votre partenaire Job, Life & Happiness est là pour vous accompagner dans cette démarche. Nous vous guidons dans votre demande, la mise en place des démarches administratives, et la rédaction de votre Livret 2. Vous faire accompagner par des professionnels de l’accompagnement, vous assure toutes les chances de réussite de votre démarche VAE.

Job, Life & Happiness dispose d’un centre spécialisé dans la ville de Colmar (68) dans le Haut-Rhin. Nous pouvons vous recevoir pour vous aider dans la mise en place de votre demande.

Si vous êtes salarié
Vous pouvez solliciter une aide financière de votre employeur. Celui-ci pourra faire appel à l’aide de l’OPCO de la société où vous êtes salarié(e). Vous pouvez aussi financer votre VAE grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF). Il faudra alors réaliser les démarches sur votre temps personnel.

Si vous êtes demandeur d’emploi
Vous pouvez utiliser votre CPF ou solliciter, sous certaines conditions, une aide régionale de financement.

Pour vous préparer au mieux à votre VAE, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un praticien professionnel. Le praticien connaîtra toutes les modalités, les erreurs à ne pas faire et les caractéristiques à mettre en avant. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour l’obtention de votre certification VAE.

Pour bénéficier d’une certification VAE il vous faudra déposer une demande, ainsi que son dossier au Ministère ou à l’organisme certificateur. L’obtention de la VAE se déroule ensuite sur 3 étapes :

Etape 1 : Le livret 1 (livret de recevabilité)
Vous devez déposer le dossier auprès du bon organisme. Le dossier doit être complet et bien renseigné en fonction de votre projet et du secteur professionnel dans lequel vous souhaitez être certifié(e). Job, Life & Happiness situé à Colmar, peut vous guider dans le choix et la constitution de votre dossier de recevabilité.

Etape 2 : Le livret 2 (livret de validation)
Cette seconde étape consiste à démontrer par écrit les connaissances et les compétences que vous avez acquis pendant votre expérience, qui sont en lien direct avec la certification ou le diplôme que vous voulez obtenir par la VAE. Job, Life & Happiness est là pour vous accompagner dans la rédaction de votre livret de validation.

Etape 3 : Présentation au jury
À cette dernière étape vous allez passer l’évaluation finale. Cette évaluation consiste à présenter votre dossier à l’oral devant un jury. C’est ce jury qui vous permettra d’aboutir dans vos démarches de Validation des Acquis de l’Expérience totale ou partielle.

Que vous souhaitiez vous reconvertir ou évoluer dans votre domaine professionnel, la VAE vous donne la possibilité de faire valoir vos connaissances et vos compétences acquises par votre expérience professionnelle ou extra-professionnelle. En effet, grâce à cette certification vous pourrez faire valoir votre expérience grâce à un niveau d’étude plus élevé sur votre CV. Vous pourrez donc bénéficier d’un meilleur salaire, d’un meilleur poste ou d’une plus grande facilité à vous repositionner sur le marché du travail.

Je me renseigne
Durée

24 H réparties sur 6 mois.

Tarif

En fonction de vos besoins. Nous consulter.

Lieu

175 route de Colmar 68040 Ingersheim

Éligible financement CPF, entreprise ou Pôle Emploi.

Éligibilité :

Eligible financement CPF, entreprise ou Pôle Emploi

Découvrez nos autres prestations pour Particuliers