"L’expérience, ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive." Aldous Huxley
"L’expérience, ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive." Aldous Huxley

Outplacement à Colmar | 68 – Alsace

Description

L’outplacement pour aider vos collaborateurs

L’outplacement ou reclassement externe est une prestation de conseil et d’accompagnement au repositionnement professionnel, proposée lors d’une rupture conventionnelle du contrat de travail, d’un licenciement ou encore d’un Plan de Sauvegarde pour l’Emploi (PSE). Il est financé par l’entreprise. Il facilite la transition professionnelle du bénéficiaire et accélère son retour à l’emploi.

Job, Life & Happiness propose cette prestation en partenariat avec LHH ALTEDIA.
Nous accompagnons l’ancien salarié vers le retour à l’emploi, une formation de reconversion ou la création / reprise d’entreprise en lui apportant une écoute, des conseils, un soutien logistique et une expertise technique.

L’outplacement : un accompagnement de la transition

L’objectif de l’outplacement est de permettre à l’ancien salarié de rebondir, c’est-à-dire de se créer les opportunités d’un nouveau départ professionnel. Pour cela, nous l’accompagnons dans le deuil des années qu’il a pu passer dans l’entreprise, l’aidons à retrouver une identité professionnelle et à sécuriser un nouveau projet.

Cette procédure peut être mise en place avant ou après la fin du contrat de travail. Le choix du moment de l’accompagnement dépend essentiellement de l’entreprise et du collaborateur qui va en bénéficier.

Si les deux parties se mettent d’accord, il est possible de démarrer la mission d’outplacement avant que le contrat de travail arrive à échéance. La mission se déroulera sur un temps aménagé par l’entreprise ou bien sur le temps libre du collaborateur.

Elle peut se poursuivre sur la période d’inactivité. Elle se déroule en 6 étapes : bilan, définition du projet, documentation, élaboration du plan d’action, mise en œuvre des Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), intégration dans le nouveau poste.

C’est une étape particulière, souvent subie, dans un parcours professionnel. C’est une remise en cause qui peut être mal vécue par la personne en repositionnement. Le consultant en outplacement aide le bénéficiaire à aborder sa transition professionnelle avec volonté et méthode.

Mais la réussite de l’outplacement dépend de l’attitude et de l’engagement du candidat ainsi que de sa capacité à : accepter la situation, gérer le temps imparti, accepter de l’aide, travailler en confiance avec son consultant, réfléchir à toutes les possibilités.

Proposer un accompagnement d’outplacement représente une marque de considération de l’employeur vis-à-vis de son ancien collaborateur. Il répond aussi au souhait de trouver un compromis équilibré, guidé par la responsabilité sociale de l’entreprise.

Sa durée est variable. Elle est définie en amont par un accord tripartite entre l’entreprise, le bénéficiaire et le cabinet prestataire.

Il permet à un salarié de sécuriser son projet professionnel et d’assurer son employabilité. Il permet de bénéficier des meilleures pratiques dans une période très délicate de remise en question par le salarié de son devenir professionnel.

Les critères pour profiter d’un outplacement sont simples : il faut que le contrat du salarié soit rompu avec la société. Les deux parties prenantes : l’employeur et le salarié doivent être d’accord pour mettre en place un outplacement. L’outplacement peut être mis en place lorsque le salarié souhaite une séparation volontaire avec son entreprise ou suite à un licenciement économique.

Ce service vous intéresse ?
Durée

Selon la mission.

Tarif

Selon la mission.

Lieu

175 route de Colmar
68040 Ingersheim

A distanciel ou en présentiel

Découvrez nos autres prestations pour Entreprises