" Cela semble impossible jusqu’à ce qu’on le fasse " Nelson Mandela
" Cela semble impossible jusqu’à ce qu’on le fasse " Nelson Mandela

Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) à Colmar – Alsace

Description

Depuis la Loi Avenir professionnel du 5 Septembre 2018, et plus particulièrement du décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018, une troisième modalité de formation en entreprise vient compléter celles déjà existantes (la formation en présentielle et la formation à distance), à savoir l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) qui se définit comme une action de formation formelle.
L’AFEST mobilise un formateur, interne ou externe à l’entreprise, le manager et des salariés à former sur le lieu du travail.

Les critères légaux qui définissent une AFEST

4 critères légaux précisent les conditions de la mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail (Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018) :
L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ;
La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages ;
Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.

Les objectifs de l’AFEST

L’AFEST est une nouvelle approche pédagogique qui permet à l’entreprise t’intégrer la notion de réflexivité : ajuster l’apprentissage en temps réel et répondre aux attentes de chacun afin de donner du sens et pérenniser, en situation de travail, l’acquisition des compétences.

Mettre en place une AFEST, c’est faire en sorte que la formation se déroule de manière efficiente (acquisition des compétences en situation de travail), reconnue (action de formation prise en charge) et applicable dans toutes les entreprises.

L’AFEST n’est pas un apprentissage « sur le tas ».
Sa mise en œuvre et sa réussite relèvent d’un diagnostic, et d’une ingénierie pédagogique précise que Job, Life & Happiness construit et sécurise avec vous.

Concrètement, c’est une formation entre collaborateurs sur le lieu de travail, dont l’un d’entre eux est désigné comme formateur et qui utilise les situations de travail comme outil pédagogique.

Le salarié apprend de façon plurielle, en réconciliant la théorie et la pratique au moyen de
Deux séquences pédagogiques distinctes :
1ère séquence : le salarié est mis en situation de réaliser une activité, dans une vraie situation de production, avec une intention pédagogique dont il est informé.
2ème séquence : une phase de prise de recul (réflexivité)
Apprendre n’est pas simplement faire, c’est aussi savoir expliquer son raisonnement, savoir revenir sur son expérience pour la comprendre. A l’aide du formateur, du tuteur et du manager, le salarié pourra tirer les enseignements de ce qui s’est passé, en analysant les écarts entre les attendus, les réalisations et ce qu’il a acquis, jusqu’à permettre la consolidation de l’apprentissage visé.

3 atouts majeurs : un développement des compétences ou d’un savoir-faire spécifique immédiatement applicable dans l’entreprise ; une adaptabilité face aux contraintes et aux contextes singuliers de chaque entreprise ; un engagement de chacun dans un projet collectif de partage des compétences

3 atouts majeurs également : un effet positif et immédiat sur l’efficacité et la qualité au travail : l’apprenant agit lui-même sur sa montée en compétences ; le processus d’apprentissage valorisent et fédère le salarié, le formateur et les équipes ; l’AFEST peut être une première étape vers des certifications (VAE…)

Il vous suffit de vous rapprocher du centre spécialisé Job, Life & Happiness. Un premier entretien diagnostic vous sera proposé, pour valider l’adéquation de cette action de formation à vos besoins et vous aider le cas échéant dans son financement auprès de votre OPCO.

Ce service vous intéresse ?
Durée

Adaptée aux besoins.

Tarif

Selon la mission.

Lieu

12A rue de Mulhouse
68180 Horbourg-Wihr

En présentiel

Découvrez nos autres prestations pour Entreprises