Pourquoi choisir l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) ?
L’AFEST permet de capitaliser sur le savoir-faire que vos collaborateurs développent avec le temps à un poste de travail, et qui s’acquiert « sur le tas ». Ils mettent en œuvre des compétences implicites qui contribuent à la bonne réalisation des tâches et à la performance de votre organisation. Ces compétences sont difficilement verbalisables, car elles sont très liées au contexte (modes opératoires, processus de travail, gestes, postures, maîtrise d’outils, de machines…)
Conduire une ou des AFEST, permet de les intégrer dans une action de formation en situation de travail (Art L.6313-2), au profit d’un ou plusieurs salariés de votre entreprise, en réponse à l’un des 7 objectifs suivants :
- Intégrer et faire monter en compétences vos nouveaux arrivants
- Faire évoluer vos collaborateurs en interne
- Transmettre des compétences et des savoir-faire rares
- Faciliter l’apprentissage de gestes techniques et postures qui peuvent difficilement s’acquérir en dehors de la situation de travail, en complément de formations présentielles ou distancielles
- Aligner le travail prescrit au travail réel
- Permettre à l’organisation de progresser dans la mise à jour de ses modes opératoires
- Contribuer à un dialogue de qualité en amenant les équipes à parler de « comment l’on travaille ensemble »
Notre solution AFEST : globale et clé en main
Job, Life & Happiness rend votre entreprise autonome en vous remettant clé-en-main les outils de transmission et de formation AFEST pour vous permettre de les déployer en interne, avec vos tuteurs, formateurs ou managers, au sein de votre entreprise.
Nous construisons et sécurisons avec vous votre Action de Formation En Situation de Travail, dans le respect des 4 critères légaux de mise en œuvre (Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018), finançable par votre OPCO.
Le travail d’ingénierie est réalisé en mode projet avec le formateur interne ou externe à l’entreprise, les tuteurs, les managers, les salariés à former sur le lieu de travail, possiblement le Pôle Emploi et votre OPCO.
Il s’effectue en 4 étapes pendant lesquelles nous concevons les outils pédagogiques (photos, vidéos, trame de questionnement et référentiel de compétences enrichi de notre analyse du poste de travail, l’évaluation finale) et formons les personnes désignées pour mener l’AFEST en interne.
1/ L’analyse du travail :
Nous commençons par comparer, analyser et observer, le référentiel de compétences existant pour le poste de travail, avec les savoir-faire et les savoir être effectivement mis en œuvre par vos salariés experts en situation de travail.
Nous sélectionnons les situations de travail créatrices de valeur, pouvant faire l’objet d’une formation en situation de travail.
Nous réalisons une grille d’observation des compétences à acquérir en situation de travail, et préconisons si besoin son intégration dans un parcours de formation plus global, avec des formations complémentaires en présentiel ou en distanciel.
2/ Designation d’un.e formateur.rice pour l’AFEST :
Selon la loi Avenir, le formateur doit être expert dans le métier pour délivrer la formation. Il peut s’agir d’un formateur externe, ou bien d’un tuteur, d’un référent métier ou d’un collègue expert du domaine.
Nous formons les salariés internes désignés futurs formateurs AFEST, pour qu’ils puissent dispenser une action de formation en situation de travail, dans les meilleures conditions, en termes de posture, d’écoute, d’observation et de questionnement, notamment pendant les phases réflexives.
3/ Mise en place des phases réflexives
La phase réflexive est un temps distinct de la situation de travail, pendant laquelle l’apprenant.e fait le point sur ses acquis, avec son formateur.rice, dans un entretien spécifique dédié, aidé par la bienveillante neutralité du formateur.trice, un support de questionnement, et l’utilisation d’une grille des compétences à acquérir.
Les phases réflexives peuvent être reconduites et approfondies, jusqu’à l’autonomie de la personne à son poste de travail.
4/ Evaluation des acquis
Une évaluation à chaud permet de vérifier que les compétences ciblées ont bien été acquises.
Une évaluation à froid permet de vérifier le respect du cahier des charges initial et de transmettre une « boîte à outils » et des postures propices au développement de l’AFEST et à sa réussite, au sein de votre entreprise.