Description
Faire le bilan de ses compétences permet à toute personne qui souhaite devenir entrepreneur.se, de gagner un temps précieux et de maximiser ses chances de succès, en appréhendant le plus justement possible ses motivations, ses points forts et ses axes de développement, pour réussir son projet de création d’entreprise.
Ce travail concerne prioritairement l’analyse des aptitudes du futur dirigeant.e, et non le projet de création d’entreprise en lui-même, qui devra faire l’objet d’une étude concurrentielle et financière complémentaire, que l’entrepreneur.se réalisera sur son marché cible, pour élaborer son business plan.
Nous veillons à nous adapter à vos contraintes de travail, pour que votre bilan se déroule dans les meilleures conditions (aménagement des horaires de rendez-vous), sur une durée de 8 à 13 semaines en fonction de chacun.e, en présentiel ou en distanciel.
Faire le point sur vos compétences
Au cours du bilan de compétences, les entretiens et les tests utilisés ainsi que les analyses réalisées vous permettront d’avoir une meilleure connaissance de vous afin de définir des objectifs professionnels pertinents.
Quel que soit le but poursuivi, nous veillons à adapter notre méthodologie et nos outils à vos besoins.
Le déroulement pédagogique de notre bilan est conforme aux dispositions des articles R.900-1 à R.900-7 du code du travail et notamment sur le déroulement méthodologique de la démarche en 3 phases :
Le cheminement pendant votre bilan
1/ La phase préliminaire :
Analyser votre demande, définir les objectifs, planifier les rendez-vous
2/ La phase d’investigation :
- Identifier vos représentations du rôle, des missions et de la posture d’un.e dirigeant.e
- Analyser vos motivations, votre préparation à un changement de revenu et de statut social éventuel
- Clarifier vos valeurs et le sens que vous souhaitez donner à votre action entrepreneuriale
- Evaluer votre soutien familial et savoir s’entourer des bonnes personnes
- Déterminer votre capital humain : vos connaissances, vos aptitudes, vos expériences professionnelles et extra-professionnelles, vos softskills
- Définir vos points forts, vos besoins, vos modes de communication préférentielle, votre besoin d’interaction, votre résistance aux moments de solitude de l’entrepreneur, vos comportements prédictibles sous stress (Inventaire de personnalité Process Com)
- Connaître votre profil en intelligence émotionnelle, notamment en matière d’estime de soi, contrôle des impulsions, résolution de problèmes, indépendance
- Identifier ses points de blocage si besoin, pour préparer les solutions
- Connaître les dispositifs de formation, de Validation des Acquis de l’Expérience adaptés ou modes de financement possible de son projet
3/ La phase de conclusion :
- Savoir présenter son parcours, ses atouts, son projet
- Etablir un rétroplanning des actions et des personnes à rencontrer pour réussir votre projet de création d’ entreprise
Passez le cap grâce à votre bilan de compétences
Vous arrivez à une phase de votre vie où vous avez décidé de vous lancer dans l’entreprenariat ou le free-lancing ? Mais vous vous posez encore des questions et souhaitez sécuriser votre projet ? Le bilan de compétences entreprenariat est là pour vous permettre de réaliser l’inventaire de vos compétences et de vos forces. Grâce à votre organisme de formation à Colmar en Alsace Job, Life & Happiness, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour sécuriser votre alignement par rapport à votre création d’entreprise.